top of page

Comment ça marche ?

  • En fin d'année scolaire, le bureau rencontre les directrices des écoles de Monnetier et du Pont-du-Loup afin qu'elles détaillent leurs projets pour l'année suivante, et de définir un ordre de grandeur du budget à prévoir pour les financer, et pour indiquer quel sera le thème du projet d'école (exemple : cirque), qui servira de fil conducteur aux manifestations AES (décoration, ...)

  • En début d'année scolaire, après l'assemblée générale, une nouvelle rencontre est organisée afin de chiffrer précisément les besoins pour l'année des maîtresses.

  • Les manifestations (loto, soirée dansante, ...) et opérations (tombola, vente de cadeaux personnalisés, ...) de l'année sont définies par le comité et un budget prévisionnel est calculé sur la base des bénéfices estimés et des investissements prévus (matériel pour les manifestations, etc...).

  • Une demande de subvention est soumise au mois de novembre auprès de la mairie. Cette dernière est votée par le conseil municipal en principe courant décembre.

  • Un tableau de suivi des factures est partagé entre les directrices d'école et l'AES, il est mis à jour au fur et à mesure des dépenses et permet de suivre l'évolution du budget.

  • Lorsque les enseignants organisent une sortie, achètent certains matériels pédagogique, etc... les factures sont adressées à l'ordre de l'AES. Après validation de leur part, ils nous les font suivre pour règlement. ​

 

  • Cas particuliers : certains projets particuliers, en raison de leur coût, ne peuvent être intégralement financés par l'AES (exemple : classe bleue de Monnetier 2018). Dans ce cas les enseignants doivent trouver des sources de financement complémentaires (exemple pour la classe bleue 2018 : 1/3 AES, 1/3 Conseil général, 1/3 autres financements : vente de pizzas, participation demandée aux parents, ...) ​

 

RAPPEL :

 

Selon le principe de séparation ordonnateur/payeur, l'AES assume, dans la limite de ses capacité de trésorerie, la partie financière des projets des écoles (intervenants, sorties, spectacles, activités diverses), mais ne participe en aucun cas à leur sélection et n'intervient pas dans le fonctionnement général de l'école et des services périscolaires.

Pour toute question relative au fonctionnement de l'école et aux projets pédagogiques, nous vous invitons à contacter les enseignants directement ou par l’intermédiaire des parents délégués (qui sont indépendants de l'AES). Si vos questions concernent les services périscolaires (cantine et garderie), c'est auprès des animatrices ou de la mairie qu'il faut vous adresser. ​

Dans l'hypothèse où l'AES se trouverait dans l'incapacité de financer l'intégralité des projets des maîtresses, ce qui pourrait arriver pour les raisons suivantes : ​

 

  • Baisse de fréquentation aux manifestations et/ou de participation des parents aux opérations.

  • Les élus ne votent pas la subvention demandée (ce qui ne s'est jamais produit, merci à eux !)

  • Aléa divers (ex : obligation d'annuler un événement) ​

 

Les conséquences seraient les suivantes : ​

  • Certains projets, certaines sorties n'auraient pas lieu

  • Une participation financière serait réclamée aux parents à chaque sortie par les enseignants.

bottom of page